ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

06-03-2018
Le 10 mars, c'est l'ouverture de la pêche de la truite

RETOUR
C'est une date privilégiée pour les 18 175 pêcheurs tarnais !

En effet, c'est l'ouverture de la pêche de la truite. Un évènement incontournable pour les pêcheurs. La pêche de la truite, c'est une pêche pour tous ! Petits ou grands, en ruisseaux ou en plans d'eau, en pêche sportive ou de détente, seul ou bien accompagné, la pêche de la truite, c'est un moment d'évasion à vivre en pleine nature !
Pour cette année, l'ouverture de la pêche s'annonce sous les meilleurs auspices. En effet, avec les nombreuses journées de pluie qu'il y a eu dans le Tarn, les niveaux d'eau sont bien remontés et c'est de bon augure pour cette saison de pêche.

Connaître la réglementation en vigueur
L'ouverture de la pêche, cela se prépare bien évidemment. Il faut repérer son coin de pêche, préparer son matériel de pêche selon le mode de pêche désiré, mais il faut aussi prendre en considération la réglementation de pêche en vigueur. Cette année, pas de révolution dans le Tarn : pour tous les salmonidés (truites arc-en-ciel, truites fario et saumons de fontaine) en première catégorie piscicole, la taille légale de capture est fixée à 20 cm sauf sur le Gijou et ses affluents ainsi que sur le Viau et la Vèbre en amont du lac du Laouzas, où la taille légale de capture est fixée par arrêté préfectoral à 23 cm. Pour rappel, la taille réglementaire de capture est mesurée du museau à l'extrémité de la queue. En ce qui concerne les quotas, le nombre de prises journalières est établi à 6 salmonidés en première catégorie piscicole et 10 salmonidés en seconde catégorie piscicole. Attention !!! En première catégorie piscicole, la pêche est autorisée à une seule ligne montée sur une canne munie de 2 hameçons au plus. La fermeture de la pêche sera le 16 septembre 2018. Amis pêcheurs, merci de respecter les propriétaires riverains et la réglementation pêche en vigueur. La Fédération rappelle que les gardes sont habilités à verbaliser les infractions à la police de la pêche, mais ils sont essentiellement sur le terrain pour faire de la prévention et de la sensibilisation Pour plus d'informations, consultez notre site sur : www.pechetarn.fr ou procurez-vous le guide piscicole 2018 chez un revendeur de pêche agréé.

Des coins de pêche à prospecter
Le département du Tarn abrite plus de 3 700 km de cours d'eau et 1 840 ha de plans d'eau. Pour cette ouverture, c'est à l'amont, du côté montagne au niveau des Monts de Lacaune, des Monts d'Alban ou encore de la Montagne Noire que les salmonidés se cachent dans les ruisseaux aux eaux turbulentes et fraîches. Ces cours d'eau sont classés en première catégorie piscicole car ils accueillent des espèces comme la truite fario, poisson « vedette » de cette ouverture le plus prisé par les pêcheurs. Le Gijou, la Vèbre, le Thoré, l'Agout en amont de Brassac sont des coins de pêche fabuleux pour traquer dame fario. Sans oublier les petites rivières parfois mal considérées par les pêcheurs qui sont aussi à prospecter. C'est le cas de l'Arn, l'Oulas, la Durenque ou encore le Dadou en amont de Razisse où de belles populations de truites sauvages y vivent. Le premier avantage de cibler ce type de milieu est la limite de « concurrence » entre pêcheurs, qui va être moins forte que sur d'autres secteurs très prisés. Avec un peu de chance et en sortant des sentiers battus, vous pourriez même trouver un parcours où vous pêcherez seul en ces jours de grande affluence.

Un nouveau parcours No-Kill à découvrir
A chacun sa pêche, en effet, de nouvelles pratiques de pêche émergent comme celle de la pêche de la truite en No-Kill (ne pas tuer) qui est une action de pêche consistant à libérer systématiquement et obligatoirement sa prise vivante. A ce titre, un nouveau parcours no-kill a été créé cette année : c'est un parcours de pêche autorisé à toutes techniques de pêche (leurres, mouche, toc) situé sur l'Arnette en 1ère catégorie piscicole à Mazamet, de la confluence avec le ruisseau de Ladoux en rive droite jusqu'à 350 m en aval.

Repeupler les cours d'eau et plans d'eau pour les pêcheurs
La Fédération et la Pisciculture fédérale du Pujol préparent également l'ouverture de la pêche ! En effet, les pisciculteurs fédéraux ont déjà mis le pied à l'étrier, ils sont prêts à effectuer de nombreux repeuplements de salmonidés sur l'ensemble du département à destination des 46 AAPPMA (Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique). Pour cette ouverture 2018, la Fédération informe que près de 3500 kg de truites fario et 3500 kg de truites arc-en-ciel seront déversés dans les plans d'eau et cours d'eau du Tarn, pour le plus grand plaisir des pêcheurs !

Bonne ouverture de la pêche à tous !